Monstre de Benjamin Drieu

Little-monster

Recette : Charlotte aux fruits express

Charlotte aux fruits express

Une recette toute simple que je dois à Violaine une amie qui m'a fait un équivalent un jour. C'est non seulement très simple à faire, très frais, bon et ça ne nécessite pas de four.

Temps total

La préparation de ce gâteau prendra une demi-heure. Pas de temps de cuisson.

Ingrédients

[1] Pour les personnes au régime, le fromage blanc à 0% convient très bien à cette recette. De même, vous pouvez remplacer le jus de fruits par de l'eau aromatisée à l'orange ou autre.
[2] Les feuilles de gélatine ne sont pas obligatoires mais elles permettent de donner un peu de tenue à la charlotte (qui a tendance à s'éffondrer sans).
[3] J'utilise environ 30-40g de sucre complet : ça donne un goût de mélasse très léger qui se marrie bien avec le sucre vanillé.
[4] Si vous prenez des fruits frais, prenez les mûrs car sinon la charlotte finale sera difficile à couper. Pour mon test, j'avais opté pour des fraises, 1 banane, 1 poire et des clémentines.
[5] Les feuilles de menthe donnent un goût de "frais" à la charlotte.

Au niveau fonctionnel il faut :

(*) La boîte que j'utilise est une boîte plastique REDA d'IKEA de 18cm de diamètre environ pour 9cm de hauteur (voir l'article).

Préparation

  1. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un peu d'eau froide pendant 10mn.
  2. Faire fondre dans une casserole le sucre vanillé avec le sucre et une cuillère à soupe d'eau.
  3. Une fois le sucre dissolu, laisser la casserole hors du feu 3mn puis ajouter les feuilles de gélatine et mélanger (l'ensemble doit être parfaitement liquide).
  4. Mélanger le fromage blanc et le sirop de sucre/gélatine dans une terrine. Rajouter du sucre si cela n'est pas assez sucré pour vous.
  5. Si vous en avez, ciseler la menthe en petits morceaux et l'ajouter au fromage blanc.
  6. Couper les fruits en petits morceaux.
  7. Faites imbiber les boudoirs dans le jus de fruits : ils doivent être humides mais pas trop sinon ils n'ont plus de tenue. L'idéal étant de les mettre à tremper dans une assiette creuse puis de les laisser s'égoutter sur le bord.
  8. Tapisser les bords du moule avec les boudoirs (les serrer le plus possible), puis le fond du moule.
  9. Tasser les boudoirs verticaux de façon à ce qu'ils ne dépassent pas trop du moule.
  10. Au choix : soit vous alternez une couche fine de fromage blanc puis une couche de fruits ; soit vous mélangez les fruits avec le fromage blanc et vous versez le tout dans le moule. L'avantage de la méthode par couches (surtout si vous avez des fruits différents) est purement visuel : vous voyez les couches une fois la charlotte finale découpée.
  11. Terminer (à hauteur de moule) par une couche de boudoirs.
  12. Ajouter le couvercle sur le moule de façon à ce que la charlotte soit bien compressée.
  13. Mettre au frais au moins 6h.
  14. Démouler dans un plat et server.
    Vous pouvez aussi démouler 30mn (ou plus) avant de servir et laisser au frais : le jus des boudoirs a alors tendance se répandre légèrement autour de la charlotte, comme une couronne.
    Vous pouvez aussi ajouter quelques morceaux de fruits ou feuilles de menthe sur le dessus pour décorer.

Et voilà ! Bon appétit :o)

Dernière mise à jour : 23/11/2007 à 13:31:53