Monstre de Benjamin Drieu

Little-monster

Recette : Mon fameux pudding !

Mon fameux pudding !

Cette page est dédicacée à : Anne, Isa, Pascal et les autres ; sl, rhi et dlc ; et enfin, Benj. Ils en ont suffisamment mangé et remangé entre 1997 et 2001 pour avoir le droit d'être cités :o)
D'autres ont suivi ensuite mais ce sont quand même eux les demandeurs de la recette à la base.

Mise en garde : ce n'est pas parce que certains plébiscitent cette recette qu'elle est vraiment fameuse ! Les goûts et les couleurs, c'est l'affaire de chacun.

A propos de cette recette

Cette recette est utilisée dans ma famille pour se débarrasser de tous les restes de pain dur (baguette, pain, pain de campagne, pain de mie etc.), de gateaux (biscuits) ayant perdu un peu leur goût ou de patisseries (restes du passage d'invités).

Plus il y a de sources différentes, plus le goût du pudding change. À vous de tester ;o)

Dans les ingrédients ci-dessous, je n'ai fait référence qu'à du pain pour simplifier l'écriture de la recette mais n'hésitez pas à utiliser les éléments cités précédemment.

Personnellement, je mets souvent de la baguette dure, du pain aux céréales, du pain de mie et parfois de la brioche ;o)

Temps total

La préparation du pudding prendra au maximum une heure (mais vous ne serez pas une heure à préparer ! Au pire, 25mn).

Le temps de cuisson est d'environ une heure.
A noter : si vous laissez votre pudding cuire 10 ou 15mn de plus, ça ne pose aucun problème. Il sera juste un peu plus sec, mais juste un tout petit plus. Ca s'en ressent très peu au goût ensuite. Bref, un gâteau idéal pour les personnes qui oublient souvent l'heure !

Ingrédients

Tous les ingrédients donnés ici sont très approximatifs. Je fais en effet le pudding au pifomètre, i.e. je n'utilise jamais de balance ou de verre gradueur pour savoir quelle quantité d'ingrédient je mets. N'hésitez pas à adapter les ingrédients à vos besoins :o)

Ingrédients principaux

Au niveau fonctionnel il faut :

Mon plat est assez grand donc revoyez à la baisse les proportions si vous avez un petit plat.

Ingrédients optionnels, mais qui donnent tant de goût :o)

Vous pouvez ajouter en fin de recette un ou plusieurs des éléments suivants :

Personnellement, tous mes pudding sont au rhum. Cela parfume légèrement sans pour autant recouvrir les autres arômes. Et vu le temps de cuisson, il n'y a plus vraiment d'alcool à la sortie du four (utile pour les personnes ne buvant pas d'alcool).

Par contre, comme je n'aime pas tellement l'association chocolat/noix de coco, soit je fais un pudding à la noix de coco, soit avec des morceaux de chocolat (je les introduits dans le plat à 2cm les uns des autres, comme ça tout le monde a au moins un morceau dans sa part).

Suggestions d'autres personnes

Benjamin : Ajoutez à la pâte 3 plaquettes de chocolat fondu et au dernier moment, des petites de chocolat. Que du bonheur !

Préparation

  1. Dans le grand saladier, coupez le pain dur en morceaux et ajoutez le litre de lait (si possible chaud ou tiède).
  2. Laissez le pain absorber le lait (environ 10mn) puis remuer. Tous les morceaux de pain doivent se décomposer (vous ne devez pas avoir de morceau de pain encore dur).
  3. Mettez votre four à préchauffer, thermostat 7 (180°C).
  4. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé et remuez.
  5. Ajoutez les oeufs et remuez.
  6. Si vous souhaitez mettre du rhum, de la noix de coco rapée et/ou d'autres ingrédients, ajoutez-les maintenant (pour le chocolat, je l'ajoute au dernier moment pour être sûre qu'il soit bien réparti).
  7. Beurrez le plat à gratin.
  8. Versez la "pâte" dans le plat et mettez à niveau.
  9. (c'est maintenant que je rajoute mes morceaux de chocolats en les enfonçant dans la pâte puis je rebouche les trous en ré-égalisant la pâte)
  10. Mettez au four et laissez cuire pendant une heure environ. Le pudding sera tout gonflé à sa sortie du four mais il dégonflera vite ;o)

Et voilà ! Bon appétit :o)

Remarques et suggestions de préparation

Dernière mise à jour : 23/11/2007 à 13:31:58